Menu

Hypnose Thérapeutique à Marseille et Paris. Thérapies brèves orientées solution, EMDR - IMO





Hypnose à Marseille
Laurence ADJADJ, Praticienne et Formatrice en Hypnose, EMDR-IMO et Thérapies Brèves à Marseille vous donne son avis d'hypnothérapeute sur…

Forum Hypnose & Thérapies Brèves de la CFHTB à Strasbourg en 2013




Forum Hypnose & Thérapies Brèves de la CFHTB à Strasbourg en 2013
Vendredi 17 Mai 8h30 , Forum Hypnose Strasbourg 2013 
Toujours le même titre, mais… 
Il y a quelques années déjà, à l'occasion du Congrès Hypnose et Douleur de St Malo en 2010, notre chère Amélie Jouvin-Pillevesse, responsable de communication, a fait une "boulette" magistrale, mais néanmoins géniale concernant le titrage de mon intervention. 
En effet, pour économiser de l'espace titre, Amélie avait annoncé: "toucher-mots-par-les-mains" ! Erreur on ne peut plus réaliste ! 

Ainsi, comme ce titre peut se décliner en autant de possibilités, et dans l’espace de tous les possibles, je vous propose à cette occasion une intervention totalement différente des précédentes et néanmoins complémentaire…
   

 

Forum Hypnose & Thérapies Brèves de la CFHTB à Strasbourg en 2013

Toucher avec les mots, parler avec les mains. Forum Hypnose 2013, Laurent GROSS

Professionnels de santé, que l’on soit praticien en thérapies manuelles ou non, avons à notre disposition un outil simple et merveilleux : nos mains. 

Nos mains qui peuvent prendre le temps d’écouter, de ressentir, d’apaiser les maux. Et des mots qui peuvent aussi sortir de nos lignes de la main. 

Du toucher du praticien va naître le silence ou la parole, du silence ou de la parole va naître le micro-mouvement, le mouvement, l’impulsion, l’action. 

Ré-apprenons alors, à poser nos stylos afin de poser nos mains sur nos patients, et par des approches simples et accessibles à tous, des approches issues de l’ostéopathie, de l’acupuncture, des zones réflexes, de construire de nouvelles perspectives de soins, un nouveau langage dynamique avec cette main qui touche, cette main qui assure, cette main qui rassure, cette main qui entend, cette main qui écoute, cette main qui parle aux maux. 

Au cours de cet atelier, intégralement pratique et dynamique, nous irons au contact de ces régions anatomiques spécifiques retrouvées le plus souvent associées à la douleur chronique, afin de les rééduquer, de les (r)éveiller à la mobilité physiologique et antalgique. 

Parce que les Coups et les Douleurs, ça se discute… Alors, il ne nous reste plus qu’à joindre le geste à la parole… A oser mettre la main à la patte… 

Objectifs : 

- Que le thérapeute puisse oser poser sa main afin d’écouter différemment et mieux entendre le patient. 

- Apprendre à réutiliser notre main, organe majeur souvent mis à l’index. 

- Laisser le patient se prendre par la main et l’amener à l’auto-hypnose 


Hypnose Ericksonienne, Titulaire du Certificat Européen d'Hypnose (ESH) 

Certifié par l'Institut Milton Erickson d'Avignon-Provence 

Certifié par l'Institut Emergences de Rennes, Supervisions 

Kinésithérapeute-Ostéopathe, Psychothérapeute certifié en 2013 par l'ARS

Superviseur en EMDR-IMO Intégration des Mouvements Oculaires en thérapie  

Collège d'Hypnose et Thérapies Intégratives de Paris 

Rédacteur d’ hypnose-ericksonienne.org 


Nos amis de l'Institut Milton H. Erickson de Rezé près de Nantes nous ont offert de forts beaux moments de formation et d'échanges au cours du dernier Forum de Strasbourg. Les thèmes abordés étaient les suivants:
 
 

Activer ses Ressources. Dr Elise Lelarge et Bernadette Audrain-Servillat

La notion de ressource est au cœur de la pratique éricksonienne.
Notre inconscient est notre meilleur allié, notre réservoir de savoirs et d’apprentissages. Comment augmenter l’utilisation de ces compétences que nous possédons ? Pour les thérapeutes d’abord, cet atelier vous propose des exercices d’autohypnose et de thérapie intégratives.
Inspirés par notre travail quotidien au CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative) ils permettent de développer votre potentiel créatif et votre plaisir à travailler. Une fois les ressources du thérapeute activées, celles du patient pourront l’être plus facilement.
Coordonnées de Mme Bernadette AUDRAIN-SERVILLAT
Coordonnées du Dr Elise LELARGE
 

L'Hypnose qui Synchronise. Dr Thierry Servillat et Dr Isabelle Stimec

En référence au paradigme corps esprit (body mind), cette conférence vise à exposer un éclairage de l’action hypnotique encore peu abordé : sa fonction synchronisante.
Beaucoup de difficultés et de problèmes humains peuvent en effet être vus comme des perturbations, partielles ou complètes (ruptures), des rythmes vitaux, provoquant ainsi des découplages entre corps et esprit d’une part, entre individus d’un même groupe (couple, famille, entreprise, etc.) d’autre part. D’où respectivement des problèmes de santé et des perturbations sociales (conflits).
Ce n’est pas un hasard si les outils basiques de la pratique hypnotique sont justement des synchronisations (posturale, respiratoire, sensorielles, langagières) entre le thérapeute et son patient.

Nous verrons comment explorer cette piste en allant le plus loin possible, abordant les pratiques de l’hypnose classique, et celle aussi, moins connue, de l’hypnose cinétique (hypnose par le mouvement).

Ce sera l’occasion d’envisager une dimension de la pratique hypnotique en pleine expansion, celle avec/par la musique et la danse. Et d’aller vers une conception plus générale de la question, qui empruntera aux apports d’Erickson, de Rossi, de Carl Jung et aux cultures non européennes.

Dans un tel contexte où l’important serait de permettre une resynchronisation, individuelle ou groupale, des rythmes vitaux, la notion récente de « flow », issue de la psychologie cognitive, vient prendre un sens particulier : moment d’attente hyperperceptif rééquilibrant les ressources pour une performance optimale, y compris en terme d’empathie.
Coordonnées du Dr Isabelle STIMEC
 

Psychothérapie Intégrative : l’Hypnose au Cœur du Processus Créatif. Pierre-Henri GARNIER

De nombreuses études sur l’efficacité des psychothérapies mettent en avant la prédominance des facteurs communs (d’ordre relationnels) par rapport aux dimensions techniques voire idéologiques des différentes approches.
Nous constatons également que de nombreux termes issus de courants thérapeutiques hétérogènes recouvrent une même réalité clinique (le plein-contact gestaltiste, le mind-fullness des TCC-TCE, le flow de la psychologie positive, l’euréka batesonien, la transe ericksonnienne). 

Ces termes mettent en avant l’idée d’un processus d’intégration créative, processus initié par et pour le patient lui-même. 

Au regard de ces constats, le CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative) a développé une démarche intégrative centrée sur la créativité du patient et l’alliance thérapeutique. A partir d’une épistémologie relativiste, nous montrons comment l’hypnose ericksonnienne peut servir de trame utile à la construction d’une approche pragmatique.
En référence à l’anthropologie symétrique (Bruno LATOUR), théories et techniques sont envisagées comme les acteurs d’un réseau culturel. Par analogie, nous proposons d’appréhender le couple patient-thérapeute comme un metteur en scène d’acteurs utiles pour le patient. Dés lors, la thérapie est envisagée comme un espace relationnel où la « danse » hypnotique agit comme processus de mise en scène du corps global (biologique, psychologique et culturel). Ainsi, nous proposons d’illustrer la façon dont nous mobilisons l’hypnose ericksonnienne dans la construction d’une psychothérapie intégrative et intègre avec le patient.

Coordonnées de Pierre-Henri GARNIER
 

Hypnose Intégrative et Colopathie Fonctionnelle. Dr Thierry Servillat, Dr Elise Lelarge

L’actualité de la recherche médicale fleurit d’études démontrant l’intérêt de l’hypnose dans le traitement du colon irritable ( = colopathie fonctionnelle). 

Dans la continuité du Congrès de Quiberon 2012 où nous avons exposé, de façon théorique, notre travail dans ce domaine, nous présenterons, cette fois, les outils thérapeutiques.

Cet atelier est proposé en lien direct avec notre pratique clinique et notre travail de recherche au CITI (Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative) : une hypnose intégrative entre Ernest Rossi, Stephen Lankton et François Roustang, suivant le guide du « sur mesure » proposé par Milton Erickson.

Coordonnées du Dr Thierry SERVILLAT
 

Centre Interdisciplinaire de Thérapie Intégrative
15, Avenue Louise Michel
Rezé 44400
02.40.40.32.15
http://citi44.com/

Rédigé le 04/07/2016 à 01:15 | Lu 384 fois modifié le 04/07/2016

Laurent GROSS
Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié par l'ARS en 2013, Président du... En savoir plus sur cet auteur




Formation en Hypnose | Congrès en Hypnose & Thérapies Brèves


Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy
 


Galerie
Hypnothérapeutes 75011
Mariline Morcillo, Hypnothérapeute et Infirmière à Paris et Marseille
Dr Thierry Servillat en formation au CHTIP à Paris
Laurent Gross, Hypnothérapeute
Dr Guillaime Belouriez, Sophie Cohen, Dr Catherine Wolff, Dr Philippe Aïm, Dr Chantal Wood et Laurent Gross en formation Hypnose et Douleur à Paris en 2016 au CHTIP
Sophie Tournouer, Psychologue, Hypnothérapeute
Hypnotim
Hypnotim, formation hypnose à Marseille Paca
Laurent Gross et Sophie Cohen en formation à Paris