Hypnose Ericksonienne

Dr Jean BECCHIO. Auto-hypnose énergétique en médecine générale. Forum Hypnose Thérapies Brèves Biarritz 2011

L'auteur pratique la médecine générale et la médecine chinoise depuis plus de trente ans et l'hypnose depuis un quart de siècle. Ce travail est le fruit d'une expérimentation quotidienne auprès des patients, en clientèle de ville et en milieu hospitalier où il exerce en soins palliatifs depuis deux décennies.

La majorité des patients consultant en médecine générale présente des troubles qu'ils pourraient gérer sans l'aide du médecin, sans l'ingestion de médicaments. Il suffirait de pratiquer une médecine "éducative", préventive comme disent les autorités qui nous gouvernent et leur enseigner des petits moyens destinés à vaincre ces troubles. L'apprentissage de l'auto-hypnose fait partie de cette éducation. Nous proposons de définir le concept d'auto-hypnose énergétique basé sur le "tressage" de techniques hypnotiques et philosophiques.

La partie philosophique est elle même formée de deux branches, la taoïste et son concept particulier de Qi et la grecque classique et son utilisation re-actualisée des mythes. Le discours sera illustré par l'apprentissage de trois petits exercices pratiques. L'auteur présente ce concept d'auto-hypnose énergétique depuis plus de vingt ans.

Ce concept évolue au fil des ans en fonction des découvertes récentes dans le domaine des neuro-sciences, de la biologie, de la génétique et aussi par la lecture approfondie des textes classiques chinois, grecs et philosophiques actuels, en particulier les textes d'Edgar Morin et René Girard.

Formation Autohypnose

Formation en Autohypnose pour l'autonomie du patient et le confort du praticien - Paris

Selon certains (citons par exemple Jeffrey Zeig), l’autohypnose n’existe pas, car l’hypnose est un phénomène éminemment relationnel. Pour d’autres (citons par exemple Ernest Rossi), le travail vient exclusivement du patient, et l’autonomisation de celui-ci est tellement centrale, qu’au fond c’est plutôt l’hypnose qui n’existe pas vraiment en thérapie, nous ne faisons que stimuler de l’auto-hypnose.

Pour certains, l’auto-hypnose est un certain nombre de techniques, pour d’autres, rien de spécifique : c’est “la même chose que dans la séance avec un thérapeute, mais tout seul”.
Comment stimuler l’autonomie du patient, alors même qu’il vient se “confier” au thérapeute ? Que devons nous lui apprendre à apprendre ? L’auto-hypnose comment ? Pour quel patient ? Dans quel cadre ?
Au fond, que l’hypnose se pratique seul ou même à deux, tout cela n’est-il pas, une fois de plus, une question relationnelle et stratégique ?
L’expérience nous montre que, comme toutes les autonomisations, elle se fait d’abord en relation. L’apprentissage de l’auto-hypnose nous oblige à questionner les notions de sécurité, de liberté, d’autonomie, d’intuition…
Et comme le meilleur moyen d’apprendre à être libre est d’abord de vivre cette liberté dans le cadre d’une relation, nous ferons de nombreux exercices, par groupe de deux, collectivement ou même seuls, ensemble.
L’objectif de la journée est d’être plus à l’aise avec l’auto hypnose, tant pour soi-même qu’avec le patient, savoir la “prescrire” et “l’enseigner” de façon adaptée, notamment dans les domaines ou elle est quasi indispensable (douleur chronique, anxiété, troubles dissociatifs…).

Rédigé le 11/03/2018 à 23:56 | Lu 21 fois modifié le 14/03/2018

Laurent GROSS
Kinésithérapeute, Hypnothérapeute, Psychothérapeute certifié par l'ARS en 2013, Président du... En savoir plus sur cet auteur

Nouveau commentaire :

Formation en Hypnose | Congrès en Hypnose & Thérapies Brèves

Hypnoses
Autour de l'Hypnose: EMDR, Thérapie Brève & Intégrative. De la Formation au Thérapeute. Paris, Marseille, Nancy

Galerie
Dr Philippe Aïm en formation hypnose au CHTIP